Des nouvelles de l'installation de mono-incinération de boues d'épuration Halle-Lochau de S2E GmbH

05.01.2021
En 2018, la société sludge2energy GmbH s'est lancée, en tant que maître d'ouvrage, dans la construction d'une installation de mono-incinération de boues d'épuration au cœur de l'Allemagne, entre Halle (Saale) et Leipzig. Les travaux ont bien avancé et la mise en service ainsi que la période d'essais de l'installation de séchage et d'incinération des boues sont actuellement prévues pour le 3ème trimestre 2021.

Vue aérienne de l'avancement de la construction à l'automne 2020

L'installation est intégrée au parc d'économie circulaire de l'industrie du déchet de Halle (AWH) sur les terrains de la décharge de Schkopau se trouvant dans la phase de reconquête.

Ensuite, 33 000 t de boues déshydratées par an (25 % de masse sèche) et 2 700 t/a de boues séchées en externe (90 % de masse sèche) pourront être valorisées en énergie. Les composants principaux de l'installation de mono-incinération de boues d'épuration conçue par les ingénieurs de Sludge2energy GmbH sont un silo de boues avec grapin, un sécheur à bande HUBER BT 20 avec traitement de l'air vicié par condensation, un fluidificateur S2E (four à lit fluidisé) avec chaudière à vapeur et un nettoyage de gaz de fumée sèche. La vapeur produite dans le four à lit fluidisé est répartie à l'aide d'une turbine de vapeur à contre-pression et la vapeur sortante refroidie est convertie de manière optimale par le sécheur à bande HUBER BT.

Les premiers travaux de préparation pour la construction de l'installation de mono-incinération de boues d'épuration Halle-Lochau ont débutés en août 2019 avec la préparation du terrain. Ils ont avancé progressivement et la construction de l'installation a donc pu commencé début août. L'hiver à été clément ce qui a permis de terminer les fondations en mars 2020.

La dalle qui forme la base de la chaufferie et le hall de sécheurs a ensuite été bétonnée. Ce bétonnage a été terminé avec succès fin avril 2020. Les fondations nécessaires pour les composants de l'installation ont ensuite pu être coulées et les colonnes en béton pour la structure en acier ont été fabriquées.

Différents travaux à l'extérieur ont été terminés en juillet 2020. La zone de chargement d'ASL permettant le chargement sûr du sulfate d'ammonium en fait, par exemple, partie. Le sulfate d'ammonium (ASL) est un fertilisant précieux, produit lors du traitement de l'air vicié du séchage de boues d'épuration. Pour pouvoir le charger en toute sécurité sur les camions-citernes, une zone de chargement conforme à WHG avec un réservoir de collecte a été créée à cet effet. La voirie de contournement de l'installation a également été créée afin de pouvoir réaliser les travaux de montage ayant lieu en automne et en hiver les pieds au sec.

Le développement du bâtiment administratif de l'installation a progressé pendant l'été. Les pièces de vie et de travail pour le personnel d'exploitation y être réalisées. La salle de commande de l'incinération de boues d'épuration et la turbine de l'installation doivent être également logées dans ce bâtiment.

La période avant Noël 2020 sera également intensive pour le projet. L'ouvrage principal de la phase de construction, la structure en acier, avec une hauteur de +13,2 m sera terminé avant Noël. Après les vacances de Noël, le 11 janvier 2021, il est prévu d‘assemblerle four à lit fluidisé et la chaudière sur leur lieu d'installation conçu à l'aide d'une grue mobile de 400 t. Les derniers grands composants de l'installation de nettoyage des gaz de fumée seront ensuite assemblés.

La structure en acier de l'installation sera terminée d'ici la fin du mois de février pour pouvoir monter la façade par la suite. Tous les composants de l'installation seront ensuite montés et le câblage électrique sera réalisé jusqu'à la fin du mois de mai 2021.

La mise en service de l'installation de mono-incinération de boues d'épuration est prévue pour le 2e trimestre 2021. L'équipe de Sludge2energy GmbH vous tiendra informée prochainement de l'avancée du progrès.

  
Vous trouverez une vidéo accélérée de l'avancée de la construction jusqu'à présent sur la chaîne YouTube de HUBER en suivant le lien suivant : https://youtu.be/mEbN3EVfVb4