Traitement des eaux de voirie avec le disque filtrant RoDisc® d'HUBER

La capitale régionale de Bavière, Munich, fait partie, avec un degré d‘imperméabilisation de 46,6 %, des grandes villes allemandes les plus imperméables. La densité de construction croissante place habituellement les grandes villes devant le problème d'une infiltration très limitée des eaux pluviales lors des évènements pluvieux et devant le risque élevé d'inondation des réseaux d’assainissement. En outre, l'eau qui s'écoule des chaussées contient, en plus de graviers et du sable, de grandes quantités de substances toxiques pour l'environnement provenant de l'usure des pneus et de résidus de goudron.

On y trouve par exemple des métaux lourds comme le cadmium, le cuivre, le zinc et le plomb ainsi que des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) et des hydrocarbures d'huile minérale (MOH). Le lessivage de ces éléments de la surface des routes au cours des évènements pluvieux les amène directement dans les eaux de surface ou dans les canalisations d'eau unitaires.

Ces eaux de voirie ne s'écoulent que dans 5 % du temps et à des intensités différentes en comparaison de l'eau urbaine qui s'écoule continuellement. Les évènements pluvieux qui surviennent ponctuellement génèrent ainsi des concentrations massives dans les eaux de voirie.

Montage du Ro-Disc de Seetalplatz, sous-terre dans un rond-point

Le traitement écologique des eaux de voirie reste un problème non résolu. En Suisse, une disposition de protection des eaux a été prise spécifiquement pour cette application, prévoyant le traitement des eaux des voiries très fréquentées. Il existe deux types de systèmes d'évacuation et de traitement des eaux de voirie. En fonction de l’imperméabilisation des surfaces, l'écoulement ne peut plus s'effectuer via un filtre de fond de rétention sur un exutoire naturel, mais doit être traité par un exutoire technique.

Afin de de garantir l’efficacité d'un exutoire technique, la société HUBER SE a modifié son disque filtrant RoDisc® spécialement pour cette utilisation. Depuis la fin de l'année 2015, deux de ces installations de traitement fonctionnent dans la région de Lucerne. L‘exutoire de Seetalplatz a été conçu sur un bassin routier de 3,2 ha, celui de Frohburg 2,1 ha. Environ 50 000 automobiles circulent chaque jour sur le bassin de l’exutoire de Seetalplatz. Un aspect important de la phase de projet a consisté à observer exactement le profil de la route sur le bassin. On trouve beaucoup plus de résidus provenant de l'usure du goudron et du revêtement sur les routes avec beaucoup de virages.

Le système d'évacuation et de traitement des eaux de chaussée se compose de plusieurs étapes de traitement. Les écoulements de la chaussée s'écoulent dans la mesure du possible gravitairement dans un réseau vers l’exutoire . En raison de la différence de densité, les éléments lourds comme le sable et le gravier sédimentent dans un séparateur à matières grossières placé en amont. Les eaux usées s'écoulent ensuite dans un bassin de décantation où les particules en suspension plus fines se déposent et sont retirées par intervalles via l’extraction des boues. Au cours de la dernière étape de nettoyage, les eaux usées en sortie de bassin sont envoyées sur le disque filtrant RoDisc® d'HUBER à un débit de 30 l/s avant d'être conduites vers l’étape d’infiltration dans le sol.

Le degré d'efficacité des exutoires est catégorisé selon les performances de réduction des matières solides et des métaux lourds. Une performance de séparation supérieure à 85 % en ce qui concerne les matières solides et supérieure à 60 % pour les métaux lourds, mesurée sur du zinc et du cuivre, peut être garantie en toute sécurité pour l'exploitation.

Les avantages décisifs des disques filtrants d'HUBER résident dans le filtrage absolu des surfaces et dans l'intensité du nettoyage du tissu filtrant. Ces deux aspects sont indispensables dans la mesure où le goudron aussi bien que l'usure des pneus ont une tendance claire à l'adhérence irréversible. En outre, les disques filtrants, en vertu de leur forme, ne nécessitent que peu de place au sein de l'installation.
 

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